Je travaille sur quelque chose de très intéressant (pour moi du moins).
Comme certains d'entre vous le savent peut-être, l'ECU de nos motos (pour clarifier, au moins la dernière génération) est le Delphi MT05.
Cet ECU a une fonction courante appelée "compensation barométrique". Cela signifie que l'ECU échantillonne la pression barométrique (plus de détails dans un instant) et utilise ensuite cette valeur comme variable dans une formule qui, entre autres variables, équivaut à l'IPW de carburant commandé (largeur d'impulsion de l'injecteur... ce qui équivaut à "les injecteurs pulvérisent X quantité de débit").
Alors, qui s'en soucie, n'est-ce pas ? Vous oui, si vous voulez utiliser l'ECU Delphi avec induction forcée sur ces motos.
Qu'est-ce que je fais à ce sujet ? 2 choses, mais discutons de ce qui se passe VRAIMENT ici :
Notre ECU est très basique. En tant que tel, il n'y a pas de capteur de pression barométrique dédié (certains ECU ont un capteur de pression qui traîne à l'air libre et certains ont même un capteur de pression intégré sur le PCB lui-même). Étant donné que cette décision bon marché a été prise, l'ECU est conçu pour utiliser le capteur MAP comme source de lectures de pression barométrique.
"Mais Jason, comment est-ce possible lorsque le moteur tourne d'utiliser le capteur MAP comme capteur de pression baro ?" Ah ha !
Donc, ce qui se passe, c'est que l'ECU échantillonne les données du capteur de pression à des intervalles clés :
1. Contact mis, moteur arrêté : C'est l'échantillon de lecture baro "de base".
2. Contact mis, moteur en marche, charge partielle : Cela "fonctionne" car on suppose qu'il n'y a pas beaucoup plus d'air qui est ingéré dans le moteur que la pression baro ambiante actuelle (essentiellement, c'est "assez proche").
3. Contact mis, moteur en marche WOT : Cela POURRAIT être un point d'échantillonnage, bien que je ne puisse pas voir qu'il soit valide en raison du problème susmentionné au point 2. D'après ce que j'ai découvert, SI la lecture baro à WOT dépasse la lecture BARO BASE (rappel contact mis moteur arrêté) ALORS il échantillonne, sinon il ignore. Certaines personnes affirment qu'il "lit tout le temps". Je sais avec certitude que c'est faux (et impossible).
Pourquoi est-ce un dilemme pour les utilisateurs d'induction forcée ? Simple, vous ne pouvez pas utiliser un capteur de pression 1 bar pour le suralimentation. Ensuite, vous installez un capteur de pression 2 bar (je ne vais pas aborder la mise à l'échelle des tableaux VE et AFR dans ce message). Tout va bien, SAUF que vos valeurs de tension de pression sont faussées aux yeux de l'ECU, ce qui à son tour fausse les lectures baro.
Solutions :
1. La "plus simple" est un simple appareil que j'ai construit et qui verrouille littéralement la tension de pression du contact mis moteur arrêté au maximum (environ 5 V). Cependant, après le démarrage du moteur, l'appareil ne modifie plus la tension du capteur de pression et expose la véritable tension du capteur de pression 2 BAR à l'ECU. Rappelez-vous qu'il s'agit de la lecture baro "de base", donc en verrouillant la tension KEO au maximum, le reste des scénarios susmentionnés sera annulé puisque vous n'atteindrez pas la valeur maximale du capteur de pression 2 bar (eh bien, cela suppose bien sûr que vous avez choisi votre capteur de pression judicieusement et que vous boostez en dessous d'environ 14,7 psi) tout en faisant fonctionner la moto. Est-ce idéal ? Non, vous aurez une valeur baro de base faussée MAIS c'est une valeur statique et vous pouvez maintenant ajuster les tableaux AFR et VE pour compenser (ce que vous ne pouvez pas faire si vous laissez simplement le capteur de pression 2 bar signaler "tel quel" au scénario KEO). Pour votre information : J'ai/avais cela qui fonctionnait à 100 %, ce n'est tout simplement pas convivial pour les personnes qui ne sont pas habituées à travailler avec les limitations du micrologiciel d'origine...
2. Il PEUT y avoir une fonction "désactiver la lecture baro" dans cet ECU. C'est vrai, c'est une OPTION pendant le développement et je crois qu'elle a été intégrée au micrologiciel de production. Je travaille activement avec un dump du code pour localiser le commutateur (s'il existe, il faut l'admettre). Si j'ai raison (et je le suis généralement avec ce genre de choses... longue histoire, j'avais l'habitude de posséder une entreprise qui faisait ce type de travail sur les ECU), alors ma solution permettra un "patch" rapide et le téléchargement de fichiers d'étalonnage (même après-vente pour nos fichiers ECU).
En résumé, l'option 1 fonctionne, mais l'option 2 serait idéale (et franchement, je préfère utiliser la fonctionnalité réelle de l'ECU plutôt que de falsifier dans la mesure du possible).
Je réalise que cela s'applique à 0,000001 % des propriétaires de Vrod, cependant je partagerai les détails une fois que j'aurai résolu ce problème (ou prouvé que la fonction n'a jamais atteint le code de production).
Et avant que quelqu'un ne demande, il n'y a aucun moyen de modifier les tableaux pour les valeurs de tension 2 bar. N'a jamais été intégré au code (cet ECU a été conçu à l'origine pour de TRÈS petits moteurs sans aucune pensée de suralimentation). C'est là que la mise à l'échelle des valeurs entre en jeu... lisez mes autres messages à ce sujet (ça marche).
Comme certains d'entre vous le savent peut-être, l'ECU de nos motos (pour clarifier, au moins la dernière génération) est le Delphi MT05.
Cet ECU a une fonction courante appelée "compensation barométrique". Cela signifie que l'ECU échantillonne la pression barométrique (plus de détails dans un instant) et utilise ensuite cette valeur comme variable dans une formule qui, entre autres variables, équivaut à l'IPW de carburant commandé (largeur d'impulsion de l'injecteur... ce qui équivaut à "les injecteurs pulvérisent X quantité de débit").
Alors, qui s'en soucie, n'est-ce pas ? Vous oui, si vous voulez utiliser l'ECU Delphi avec induction forcée sur ces motos.
Qu'est-ce que je fais à ce sujet ? 2 choses, mais discutons de ce qui se passe VRAIMENT ici :
Notre ECU est très basique. En tant que tel, il n'y a pas de capteur de pression barométrique dédié (certains ECU ont un capteur de pression qui traîne à l'air libre et certains ont même un capteur de pression intégré sur le PCB lui-même). Étant donné que cette décision bon marché a été prise, l'ECU est conçu pour utiliser le capteur MAP comme source de lectures de pression barométrique.
"Mais Jason, comment est-ce possible lorsque le moteur tourne d'utiliser le capteur MAP comme capteur de pression baro ?" Ah ha !
Donc, ce qui se passe, c'est que l'ECU échantillonne les données du capteur de pression à des intervalles clés :
1. Contact mis, moteur arrêté : C'est l'échantillon de lecture baro "de base".
2. Contact mis, moteur en marche, charge partielle : Cela "fonctionne" car on suppose qu'il n'y a pas beaucoup plus d'air qui est ingéré dans le moteur que la pression baro ambiante actuelle (essentiellement, c'est "assez proche").
3. Contact mis, moteur en marche WOT : Cela POURRAIT être un point d'échantillonnage, bien que je ne puisse pas voir qu'il soit valide en raison du problème susmentionné au point 2. D'après ce que j'ai découvert, SI la lecture baro à WOT dépasse la lecture BARO BASE (rappel contact mis moteur arrêté) ALORS il échantillonne, sinon il ignore. Certaines personnes affirment qu'il "lit tout le temps". Je sais avec certitude que c'est faux (et impossible).
Pourquoi est-ce un dilemme pour les utilisateurs d'induction forcée ? Simple, vous ne pouvez pas utiliser un capteur de pression 1 bar pour le suralimentation. Ensuite, vous installez un capteur de pression 2 bar (je ne vais pas aborder la mise à l'échelle des tableaux VE et AFR dans ce message). Tout va bien, SAUF que vos valeurs de tension de pression sont faussées aux yeux de l'ECU, ce qui à son tour fausse les lectures baro.
Solutions :
1. La "plus simple" est un simple appareil que j'ai construit et qui verrouille littéralement la tension de pression du contact mis moteur arrêté au maximum (environ 5 V). Cependant, après le démarrage du moteur, l'appareil ne modifie plus la tension du capteur de pression et expose la véritable tension du capteur de pression 2 BAR à l'ECU. Rappelez-vous qu'il s'agit de la lecture baro "de base", donc en verrouillant la tension KEO au maximum, le reste des scénarios susmentionnés sera annulé puisque vous n'atteindrez pas la valeur maximale du capteur de pression 2 bar (eh bien, cela suppose bien sûr que vous avez choisi votre capteur de pression judicieusement et que vous boostez en dessous d'environ 14,7 psi) tout en faisant fonctionner la moto. Est-ce idéal ? Non, vous aurez une valeur baro de base faussée MAIS c'est une valeur statique et vous pouvez maintenant ajuster les tableaux AFR et VE pour compenser (ce que vous ne pouvez pas faire si vous laissez simplement le capteur de pression 2 bar signaler "tel quel" au scénario KEO). Pour votre information : J'ai/avais cela qui fonctionnait à 100 %, ce n'est tout simplement pas convivial pour les personnes qui ne sont pas habituées à travailler avec les limitations du micrologiciel d'origine...
2. Il PEUT y avoir une fonction "désactiver la lecture baro" dans cet ECU. C'est vrai, c'est une OPTION pendant le développement et je crois qu'elle a été intégrée au micrologiciel de production. Je travaille activement avec un dump du code pour localiser le commutateur (s'il existe, il faut l'admettre). Si j'ai raison (et je le suis généralement avec ce genre de choses... longue histoire, j'avais l'habitude de posséder une entreprise qui faisait ce type de travail sur les ECU), alors ma solution permettra un "patch" rapide et le téléchargement de fichiers d'étalonnage (même après-vente pour nos fichiers ECU).
En résumé, l'option 1 fonctionne, mais l'option 2 serait idéale (et franchement, je préfère utiliser la fonctionnalité réelle de l'ECU plutôt que de falsifier dans la mesure du possible).
Je réalise que cela s'applique à 0,000001 % des propriétaires de Vrod, cependant je partagerai les détails une fois que j'aurai résolu ce problème (ou prouvé que la fonction n'a jamais atteint le code de production).
Et avant que quelqu'un ne demande, il n'y a aucun moyen de modifier les tableaux pour les valeurs de tension 2 bar. N'a jamais été intégré au code (cet ECU a été conçu à l'origine pour de TRÈS petits moteurs sans aucune pensée de suralimentation). C'est là que la mise à l'échelle des valeurs entre en jeu... lisez mes autres messages à ce sujet (ça marche).