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Problèmes de freinage ABS, avec les codes c1095 et c1216

14K views 17 replies 3 participants last post by  rbabos  
#1 ·
Bonsoir à tous,

J'espère que vous pouvez m'aider avec un problème que j'ai avec mes freins ABS de 2011VRod muscle...

Ces derniers temps, mon frein arrière donne l'impression que j'appuie contre un mur de briques, mais cela ne se produit que lorsque je commence à rouler et que je dépasse les 20 km/h... dès que je touche le frein arrière, c'est comme si j'appuyais contre un mur, activant l'ABS, mais ça ne s'arrête pas, jusqu'à ce que j'appuie sur le frein avant et que je ralentisse.... une fois que je suis en dessous de 20 km/h, le frein arrière fonctionne normalement ??? Cela a commencé à m'ennuyer, et tout de suite j'ai pensé que mon HCU était mort, mais ensuite j'ai pensé que si c'était le cas, le frein arrière ne se désengagerait pas, même si je m'étais arrêté... J'ai décidé de retirer le fusible de 30 ampères, et les freins fonctionnent normalement (sans ABS) et je roule comme ça depuis 6 mois sans problème, mais au fond de moi, je me demande toujours si j'aggrave les choses en ne réparant pas le problème...

Le seul changement que j'ai fait récemment, avant que ce problème ne commence, était de changer les roulements sur le pneu arrière (j'avais un mauvais roulement)... quand j'ai changé les roulements, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de roulements ABS, alors j'ai pris des roulements ABS et je les ai changés.... à part ça, aucun autre changement.

Quand je vérifie les codes, j'obtiens c1095 et c1216.... j'ai essayé de les réinitialiser mais ils sont toujours là.... Je sais que les codes signifient ceci ci-dessous

C1095, contacteur de frein avant ouvert : Cela signifie que le chemin vers la masse pour le contacteur de frein avant était rompu.

C1216, contacteur de frein arrière ouvert : Cela signifie que le chemin vers la masse pour le contacteur de frein arrière était rompu.

Je roule en LeD sur ma moto.... le feu stop fonctionne, quand j'appuie sur les freins, le contacteur de frein... tout fonctionne comme il se doit, donc je suppose que ça n'a rien à voir avec mon feu arrière ou le contacteur de frein... J'ai également vérifié la diode et elle était ok, mais comme j'en avais une en plus, je l'ai quand même changée, mais le problème est là... Je pense que la seule chose qui reste à vérifier est l'ECU...

Questions : puis-je vérifier l'ECU sans une boîte de dérivation ? Si oui, comment dois-je m'y prendre ?

Je sais que les ABS Harley sont sujets à des défaillances/ne fonctionnent pas, et une fois qu'il est bloqué, vous avez besoin d'un nouveau HCU... mais le mien fonctionne toujours à « très basse vitesse » donc je sais qu'il n'est pas encore bloqué ou il ne fonctionnerait pas du tout, de plus je pense qu'il ne fonctionnerait pas non plus, quand j'ai enlevé le fusible de 30 ampères SI le HCU était déjà bloqué...
Je sais que certaines personnes contournent les freins ABS et laissent l'ECU débranché, mais dans mon cas, tout ce que j'ai à faire, c'est enlever le fusible de 30 ampères, est-ce que j'endommage quelque chose ?

Je vois beaucoup de vidéos sur YouTube où les gens contournent le système, et je ne comprends pas pourquoi, alors que tout ce que j'avais à faire était d'enlever le fusible de 30 ampères

Est-ce que je manque quelque chose ? Y a-t-il autre chose que je devrais vérifier ?

J'ai fait la vidange du liquide de frein tous les deux ans et je vérifie toujours l'humidité dans le liquide de frein et tout est ok...

Toute aide, conseil que vous pouvez me donner sera grandement apprécié.

Cordialement
Tony D



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#2 ·
Ces DTC (C1095 et C1216) signifient que le calculateur ABS n'a pas détecté la tension correcte aux bornes 13 et 3 lors de la décélération. Cela peut provenir d'un contacteur de frein défectueux, d'un feu arrière, de courts-circuits et, dans une moindre mesure, du roulement de roue ou du capteur ABS. Je pense que la clé ici est la tension correcte et qu'il faudrait la vérifier. Le manuel électronique devrait contenir les informations. Je sais, ce n'est jamais facile, n'est-ce pas ?
 
#3 ·
Ces DTC (C1095 et C1216) signifient que l'ECU ABS n'a pas détecté la tension correcte aux bornes 13 et 3 lors de la décélération. Cela peut provenir d'un contacteur de frein défectueux, d'un feu arrière, de courts-circuits et, dans de rares cas, du roulement de roue ABS ou du capteur. Je pense que la clé ici est la tension correcte et qu'il faudrait la vérifier. Le manuel électronique devrait contenir les informations. Je sais, ce n'est jamais facile, n'est-ce pas ? Ron
Rbabos, merci pour votre réponse... j'étais en déplacement professionnel, donc je n'ai eu que le temps de vérifier ce qui suit hier soir... J'ai vérifié les contacteurs de frein, les feux arrière, la diode et tout est ok en termes de tension... je dois encore vérifier les roulements et je vais également vérifier le capteur juste pour m'assurer que ce n'est pas ça à coup sûr... mais je pense que c'est l'ECU d'après les lectures que j'ai obtenues... quand je vérifie la tension au niveau de l'ECU avec tout branché sur 13 et 3, j'obtiens... Si en fait c'est l'ECU, est-ce que cela endommage autre chose, si je laisse le fusible de 30 ampères sorti, afin qu'il n'active pas l'ABS ? Bande rose à la masse sans frein appliqué : 7,89 V Bande rose à la masse avec frein appliqué : 12,5 V Bande marron à la masse sans frein appliqué : 7,89 V Bande marron à la masse avec frein appliqué : 12,5 V Quand je vérifie la tension ECU débranché à 13 et 3 Bande rose à la masse sans frein appliqué : 0,0 V Bande rose à la masse avec frein appliqué : 12,5 V Bande marron à la masse sans frein appliqué : 0,0 V Bande marron à la masse avec frein appliqué : 12,5 V Envoyé depuis mon SM-G935F avec Tapatalk
 
#4 ·
Je ne suis pas assez bon pour le diagnostiquer, mais les deux codes proviennent du même défaut courant. Aucune mention de problèmes d'ECM possibles. Je ne sais pas d'où vient l'alimentation si 13 et 3 sont débranchés, car il semble que l'ECM soit la source d'alimentation. Il faut que le magicien de l'électronique intervienne pour celui-ci.
Ron
 

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#5 ·
Je ne suis pas assez bon pour le diagnostiquer, mais les deux codes proviennent du même défaut courant. Aucune mention de problèmes possibles avec l'ECM. Je ne sais pas d'où vient l'alimentation si 13 et 3 sont débranchés, car il semble que l'ECM soit la source d'alimentation. Besoin que le magicien de l'électronique intervienne pour celui-ci.
Ron
Ron, parlons-nous de la même chose ?
L'ECU = unité de contrôle électrique fixée à l'HCU = unité de contrôle hydraulique pour les freins abs .... pas l'ECM = module de contrôle électronique pour le moteur sous le siège....

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#11 ·
Ok, problème résolu avec les codes c1095 et c1216, et j'ai finalement pu effacer les codes... J'utilise des LED, donc j'ai connecté une résistance sur mes feux stop, problème résolu pour ces 2 codes... Puisque j'avais tout démonté, que je m'occupais de mes freins, et que mon ami avait son outil Harley avec lui, j'ai décidé de changer et de purger le liquide de frein... L'ECU et le HCU ont parfaitement fonctionné et ont effacé tous les codes... Les freins fonctionnaient bien, sans codes, alors que j'avais la moto sur le stand... mais ensuite je suis allé faire un tour et maintenant, je reçois le code C1027... Signal de vitesse de roue intermittent (arrière) et j'ai toujours les mêmes problèmes avec mon ABS qui s'active dès que je commence à rouler [emoji36]... Peut-être un mauvais capteur ABS arrière ? Quoi d'autre devrais-je vérifier ? Au moins pour l'instant, je ne pense pas que ce soit l'ECU [emoji4] et c'est une bonne nouvelle..... retour à la planche à dessin demain [emoji36] Sent from my SM-G935F using Tapatalk
 
#12 ·
Ok, problème résolu avec les codes c1095 et c1216, et j'ai finalement pu effacer les codes.... Je roule en LED, donc j'ai connecté une résistance sur mes feux stop, problème résolu pour ces 2 codes...

Comme j'avais tout démonté, que je m'occupais de mes freins et que mon ami avait son outil Harley avec lui, j'ai décidé de changer et de purger le liquide de frein... L'ECU et le HCU ont parfaitement fonctionné et ont effacé tous les codes...

Les freins fonctionnaient bien, sans codes, alors que j'avais la moto sur le stand...
mais ensuite je suis allé faire un tour et maintenant, j'obtiens le code C1027... Signal de vitesse de roue intermittent (arrière) et j'ai toujours les mêmes problèmes avec mon ABS qui s'active dès que je commence à rouler [emoji36]...

Peut-être un mauvais capteur ABS arrière ? Que devrais-je vérifier d'autre ?

Au moins pour l'instant, je ne pense pas que ce soit l'ECU [emoji4] et c'est une bonne nouvelle..... retour à la planche à dessin demain [emoji36]


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Heureux que la résistance ait résolu le problème des LED. Défaut du roulement arrière ou du capteur pour le code final. Je vois que vous avez mentionné que le roulement a été remplacé. Était-ce d'origine ou de seconde monte, car certains d'entre eux ont causé des problèmes, tout comme ce que vous avez. Il semble que pour une raison quelconque, il ne lise pas la vitesse de la roue, donc les deux seuls éléments sont le codeur de roulement et le capteur comme coupables. Je dois demander et vous pouvez me dire d'aller me faire foutre, mais le roulement est-il installé du bon côté ? C'est arrivé plusieurs fois. Vous pouvez effectuer un test de résistance en débranchant les deux et en comparant la résistance entre eux avec un multimètre et vous pouvez brancher le multimètre sur des volts AC et voir s'il génère un signal lorsque vous faites tourner la roue.
 
#17 ·
Hé, aussi, quand mon vélo était assez neuf, le voyant ABS s'allumait quand je roulais à une certaine vitesse. Harley a dû remplacer une section de fil vers le capteur de la roue arrière. Il courait le long de la partie inférieure droite du cadre. Vous voudrez donc peut-être effectuer des contrôles de résistance de l'avant vers l'arrière du capteur en vérifiant l'ensemble du fil. Après avoir effectué des mesures de résistance au niveau du connecteur du capteur ABS. Si le capteur mesure correctement. Reconnectez-le et trouvez un point où vous pouvez vérifier le fil de l'avant vers l'arrière.
 
#18 ·
Hé, aussi, quand ma moto était assez neuve, le voyant ABS s'allumait quand je la conduisais à une certaine vitesse. Harley a dû remplacer une section de fil vers le capteur de la roue arrière. Il longeait la partie inférieure droite du cadre. Vous voudrez donc peut-être effectuer des contrôles de résistance de l'avant vers l'arrière du capteur en vérifiant l'intégralité du fil. Après avoir effectué des mesures de résistance au niveau du connecteur du capteur ABS. Si le capteur mesure ok. Reconnectez-le et trouvez un point où vous pouvez vérifier le fil de l'avant vers l'arrière.
Bon point. Là où il suit le cadre droit n'est pas un endroit adapté aux fils avec toute la chaleur de l'échappement.Ron