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Tension de la courroie d'entraînement et bruit du pignon arrière

14K views 14 replies 10 participants last post by  rsc  
#1 ·
J'ai donc remarqué que ma moto émettait un bruit de courroie d'entraînement provenant du pignon arrière, beaucoup plus lorsqu'elle est chaude après avoir roulé. J'ai confirmé que cela venait de là parce que je l'ai mise sur un pont élévateur et que j'ai fait tourner la roue à la main. Elle est équipée d'un pignon arrière Rizoma. Il ne semble pas y avoir d'usure anormale de la courroie. Tout semble correctement aligné et j'ai réglé la déflexion de la courroie d'entraînement (à une pression de 10 livres) à 6-8 mm (1/4"-5"16"), à la fois au sol et sur le pont élévateur.

En parlant de cela, je remarque que j'obtiens 1/16" de déflexion de plus lorsque la moto est en l'air au lieu d'être sur la béquille. J'ai également lubrifié les côtés de la courroie avec de la graisse diélectrique, puis à un autre moment avec du liquide vaisselle. Ni l'un ni l'autre n'a corrigé le problème pendant plus d'une sortie. Les suggestions sont les bienvenues.
 
#4 ·
J'ai donc remarqué que ma moto avait un bruit de courroie d'entraînement provenant du pignon arrière, et ce d'autant plus lorsqu'elle est chaude après avoir roulé. J'ai confirmé que cela venait de là car je l'ai mise sur un pont élévateur et j'ai fait tourner la roue à la main. Elle est équipée d'un pignon arrière Rizoma. Il ne semble pas y avoir d'usure anormale de la courroie. Tout semble correctement aligné et j'ai réglé la déflexion de la courroie d'entraînement (à une pression de 10 livres) à 6-8 mm (1/4"-5"16"), à la fois au sol et sur le pont élévateur.

A ce propos, je remarque que j'obtiens 1/16" de déflexion de plus lorsque la moto est en l'air au lieu d'être sur la béquille. J'ai également lubrifié les côtés de la courroie avec de la graisse diélectrique, puis à un autre moment avec du liquide vaisselle. Aucun des deux n'a corrigé le problème pendant plus d'une sortie. Les suggestions sont les bienvenues.
J'ai déjà eu ce bruit qui peut être décrit au mieux comme une sorte de grincement ou de vibration aiguë d'une seule révolution, et ce uniquement par temps chaud et juste en roulant pour s'arrêter. Trop de zones de la courroie et la tension peuvent en être la cause. Tout d'abord, la courroie n'exercera pas la même pression contre la bride du pignon arrière tout au long de son trajet. Il y aura un endroit qui frottera un peu plus. C'est la première étape du bruit. La seconde, et j'ai fait des tests récemment, est la tension de la courroie. Elle n'a pas non plus la même tension tout au long de son trajet, ce qui signifie que l'endroit où vous vérifiez la tension peut varier en fonction de la partie de la rotation où elle est vérifiée. Tout cela est normal, car rien n'est totalement exempt d'une forme quelconque de tolérance de faux-rond.
Quoi qu'il en soit, lors d'un récent changement de pneu, j'ai réglé la courroie à 10 mm à l'endroit le plus serré, ce qui m'a donné 14 mm à l'endroit le plus lâche lors des contrôles. En position verticale ou sur la béquille, cela ne fait aucune différence sur ma moto et le poids du pilote place le bras oscillant à l'endroit le plus serré, donc retirez au maximum 2 mm.
Je suis revenu d'une récente sortie, je l'ai garée et j'ai vérifié la tension de la courroie avec les pignons chauds. C'était 6 mm. En supposant que ce contrôle ait été effectué dans la même zone que le réglage à froid de 10 mm, j'ai été choqué de voir le lendemain matin, en vérifiant au même endroit après refroidissement, 14 mm. Ce n'était même pas une chaude journée d'été, mais de la chaleur de fonctionnement, elle s'est resserrée de 8 mm. Cela se resserrera encore plus avec l'augmentation de la chaleur ambiante. Non seulement les pignons grandissent, mais le bras oscillant grandit également en longueur du froid au chaud. Pouvez-vous imaginer régler une courroie à 6 mm et dire que c'est bon. Mauvais roulement de transmission. Je n'ai plus entendu le grincement depuis, mais dans le passé, avec une courroie plus serrée, j'ai légèrement enduit la face extérieure de cire d'abeille que j'utilisais sur les cordes d'arc de mes jours de tir à l'arc de compétition. Cela durait quelques semaines. Juste assez de lubrifiant pour empêcher l'endroit serré de grincer sur la bride extérieure du pignon arrière.
La morale de l'histoire est que la tension de la courroie n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. Les tolérances de faux-rond, la ligne centrale du bras oscillant et les températures entrent en jeu pour une tension optimale pour un pilote et une moto donnés. Tout cela ne vous rend-il pas chaleureux et douillet d'avoir un concessionnaire qui règle la tension de votre courroie ?
Ron
Mise à jour : Depuis ce message, j'ai remis la courroie à 8 à l'endroit le plus serré. Cela me donne 12 sur la zone lâche. Assez bonne moyenne. Cela m'a donné l'occasion de fabriquer une fois pour toutes un dispositif pour maintenir cet abruti de came droite lors du serrage de l'écrou. J'ai essayé toutes les autres merdes et ça bouge toujours. Pas maintenant. Alignement de la roue arrière mort par rapport à l'avant et je l'ai toujours configuré de cette façon. Ce n'est que maintenant que je n'ai pas à le faire dix fois pour que cette came coopère. La courroie suit la bride extérieure comme toujours. Je me gratte toujours le sac sur la façon dont la courroie suit de cette façon alors que tout est réglé sur 0. Je n'ai pas de verniers assez grands pour mesurer les ergots du pignon arrière pour voir s'il y a une conicité intégrée de quelques dixièmes, ou l'avant. Il doit y avoir quelque chose en jeu pour programmer la courroie sur le bord extérieur, c'est ce que je dis. Quelqu'un sait-il ou a-t-il mesuré ?
 
#5 ·
J'ai donc remarqué que ma moto fait du bruit de courroie d'entraînement provenant du pignon arrière, beaucoup plus quand elle est chaude après avoir roulé. J'ai confirmé que cela venait de là parce que je l'ai mise sur un pont élévateur et que j'ai fait tourner la roue à la main. Elle a un pignon arrière Rizoma installé. Il ne semble pas y avoir d'usure étrange de la courroie. Tout semble correctement aligné et j'ai réglé la déflexion de la courroie d'entraînement (à une pression de 10 livres) à 6-8 mm (1/4"-5"16"), à la fois au sol et sur le pont élévateur.

En parlant de cela, je remarque que j'obtiens 1/16" de déflexion de plus lorsque la moto est en l'air au lieu d'être sur la béquille. J'ai également lubrifié les côtés de la courroie avec de la graisse diélectrique, puis à un autre moment avec du liquide vaisselle. Ni l'un ni l'autre n'a corrigé le problème pendant plus d'une sortie. Suggestions appréciées.
Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lors du réglage de la tension de la courroie, mais la première chose à faire est de s'assurer que vous alignez correctement la moto à partir de la béquille latérale sans pilote ni autre charge supplémentaire sur la moto. Cela place le bras oscillant près d'une position "alignée" où la courroie est à tension maximale, comme le montre cette image :
Image

Si vous soulevez ou abaissez la moto, permettant au bras oscillant de pivoter vers le haut ou vers le bas à partir de cette position alignée, la tension de la courroie diminuera (la déflexion à 10 lb augmentera). L'exception à cela est la VRSCR qui a de longs amortisseurs faisant pivoter le bras oscillant vers le bas au-delà de cette position alignée. C'est pourquoi sa spécification de déflexion de courroie est plus élevée que celle des autres modèles.

Comme Ron l'a mentionné, la tension de la courroie variera également lorsque vous faites tourner la roue, vous devez donc déplacer la moto plusieurs fois afin que la roue tourne d'un quart de tour à chaque fois et revérifier la tension pour vous assurer qu'elle n'est pas trop serrée. L'erreur la plus courante est d'avoir la courroie trop lâche. Cela entraînera un auto-serrage à l'accélération et un possible "cliquetis" de la courroie sur les dents du pignon, ce qui risque d'endommager les roulements et la courroie.
 
#6 ·
De plus, je pense que tout cela se résume à mon pignon Rizoma chromé, car je peux le faire grincer sans même faire tourner la roue, juste en appuyant sur la courroie près de l'endroit où elle s'accouple avec le pignon arrière. J'ai entendu dire que les pignons chromés ont tendance à faire du bruit.
 
#7 ·
J'ai enlevé le cache du pignon avant et le protège-courroie inférieur hier et je suis allé sur la route en regardant la courroie pendant que je roulais (je ne recommanderais pas cela, je me suis assuré qu'il n'y avait pas beaucoup de circulation autour). La courroie se déplace vers le bord extérieur du pignon arrière et reste au même endroit sur le pignon avant (juste un peu vers l'extérieur, mais sans toucher le bord).

Je n'ai pas non plus de pied à coulisse assez grand pour mesurer le pignon arrière. J'ai une pensée et une question concernant les excentriques qui affectent la tension exercée sur la courroie. Celui du côté gauche de la moto est soudé à l'axe. Celui de droite est claveté à l'axe, mais il y a pas mal de jeu. Comment connaître la bonne position de celui-là ? Ce que j'ai fait, c'est desserrer complètement l'écrou de l'axe, tourner l'excentrique droit aussi loin que possible dans le sens "lâche" (dans le sens des aiguilles d'une montre, en le regardant du côté droit), puis tourner l'écrou gauche de manière à ce qu'il bouge en même temps pendant le serrage. Veuillez me faire savoir si cela a du sens et si je l'ai fait correctement ou non. J'ai le manuel d'entretien, mais il n'est pas d'une grande aide dans ce domaine.

De plus, je pense que tout cela se résume à mon pignon Rizoma chromé, car je peux le faire grincer sans même faire tourner la roue, juste en appuyant sur la courroie près de l'endroit où elle s'accouple avec le pignon arrière. J'ai entendu dire que les pignons chromés ont tendance à faire du bruit.
J'utilise la came gauche pour affiner l'alignement de la roue arrière sur la roue avant. La tolérance est de 1/4", mais je suis dans la zone de 1/16" et la courroie se déplace vers la bride extérieure solide. Je crois fermement qu'avoir + 1/4" d'espace en plus à gauche ferait bouger la courroie vers l'intérieur et ne resterait pas sur la bride extérieure. La bride intérieure n'est pas conçue pour être frottée par une courroie, de plus, le dégagement entre la courroie et le réservoir se réduira si elle ne suit pas l'extérieur. Le déplacement de la came droite a également un petit effet sur la tension de la courroie car il modifie la relation du pignon avec le réglage de la came gauche, il s'agit donc d'un exercice d'équilibre entre la came gauche pour la tension et la droite pour l'alignement. Les deux doivent toucher la goupille de rouleau dans le bras oscillant lorsque c'est correct. Maintenant, cette fichue came droite doit être sèche comme de la paille en touchant le bras oscillant et un peu de lubrifiant là où l'écrou roule. Elle a tendance à tourner avec l'écrou lors du serrage et à s'éloigner de la goupille de rouleau du bras oscillant. J'en ai finalement eu tellement marre que j'ai fabriqué un dispositif de maintien réglable pour qu'elle ne tourne pas lors du serrage. J'ai obtenu une énorme réduction des gros mots.
En ce qui concerne le bruit de la courroie, gardez à l'esprit qu'une fois que les pignons chauffent et que le bras oscillant se dilate à cause de la lumière du soleil ou de la chaleur de l'échappement, cette courroie se tend beaucoup plus. C'est généralement à ce moment-là que l'interface courroie-pignon fera des bruits de grincement ou de couinement. Je me suis arrêté à 8 mm à l'endroit le plus serré de la rotation, ajusté à température ambiante. 6 mm est beaucoup trop serré pour un point de départ à mon avis.
 
#8 ·
Merci pour votre aide.

Je n'avais pas réalisé qu'une fois que vous desserrez l'écrou de blocage de l'essieu droit, l'écrou gauche actionne les cames de réglage des deux côtés. J'avais expérimenté le bruit de grincement et maintenant je ne l'ai plus et la déflexion est dans cette plage de réglage de 6 mm.

Je l'ai "testé" sur le support et jusqu'à présent tout semble aller bien, pas de bruit et l'espace sur le côté gauche de l'arrière a augmenté, ce qui est une bonne chose.

Je vous conseille de prendre un marqueur Sharpie pour les cames des deux côtés. De cette façon, vous pourrez vous référer à l'endroit où vous étiez.
QR
 
#9 ·
Merci pour votre aide.

Je n'avais pas réalisé qu'une fois que vous desserrez l'écrou de blocage de l'essieu droit, l'écrou gauche actionne les cames de réglage des deux côtés. J'avais entendu le bruit de grincement et maintenant non, et la déflexion est dans cette plage de réglage de 6 mm.

Je l'ai "testé" sur le support et jusqu'à présent tout semble aller bien, pas de bruit et l'espace sur le côté gauche de l'arrière a augmenté, ce qui est une bonne chose.

Je vous conseille de prendre un marqueur pour les cames des deux côtés. De cette façon, vous pourrez vous référer à l'endroit où vous étiez.
QR
Oui, un frottement extérieur important provoquera un grincement en rotation. Vous ne voulez pas vraiment d'espace sur le bord extérieur du pignon, mais un léger contact. Les cames d'essieu, eh bien, elles sont nulles car elles n'offrent pas une égalité exacte des côtés gauche et droit en raison d'une légère rotation sur la came droite en raison du jeu. Ceci est le plus notable s'il glisse (tourne) lorsque vous serrez l'écrou. À moins d'avoir de la chance ou un moyen de le retenir, il y aura un léger espace entre la came et la goupille de rouleau dans le bras oscillant. La seule façon dont je peux faire confiance à l'alignement est d'aligner la roue arrière sur la roue avant. Par frustration, ce qui devrait être un simple réglage de la courroie, j'ai fabriqué un dispositif de retenue de came qui est réglable. Je suis beaucoup plus calme maintenant.
Ron
 
#10 ·
Je vais mettre mes pensées là-dedans.

Pour commencer, j'ai du mal avec la courroie qui perd ou gagne en tension significative lorsque la roue tourne, car les pignons sont des cercles. En supposant que la roue n'ait aucun changement de suspension ou soit soulevée du sol, la tension sur la courroie ne devrait pas changer. La seule chose à laquelle je peux penser à l'improviste est une usure inégale, ce qui arrive sur les chaînes, je ne sais pas sur les courroies. Je veux juste souligner que je deviens fou en vérifiant ce que je dis ici avant de poster cela et tout ce que je trouve sur ce que vous décrivez est une usure inégale ou un problème plus profond.

Comme mentionné, la suspension fait changer la tension de la courroie. Une erreur courante dont je suis coupable est de serrer une chaîne ou, dans ce cas, une courroie du côté serré. Cela limite le débattement de la suspension, même serré dans les spécifications. J'ai appris cela de mes expériences de journées sur circuit. Vous devez maintenir votre courroie dans les spécifications, mais du côté le plus lâche, vous serez étonné de voir comment cela libérera votre suspension arrière. Mes chaînes de moto de course sont en fait laissées lâches juste en dehors des spécifications. Si vous regardez des clips au ralenti de courses de motos, vous pouvez voir à quel point la chaîne est lâche parce qu'elle se balance de tous les côtés. Ils l'ont ajusté au point où elle est sur le point de tomber, je ne suis pas prêt à faire ça.

Je pense que vous devez faire attention avec une courroie lâche hors spécifications sur les premiers vrod car cela pourrait provoquer un trou dans le réservoir. J'ai eu affaire à ce problème, mais je l'ai remplacé par l'un de ces ingénieries illimitées avec une protection métallique, donc j'ai surmonté ça. Je ne me souviens pas si c'était une courroie lâche ou un problème avec ce réservoir qui a causé ça.

Je suis d'accord avec toutes les déclarations selon lesquelles les cames de réglage arrière sont inégales. Personnellement, je ne sais pas ce que diable HD pensait avec ce système poubelle. Il fut un temps où j'ai envisagé d'opter pour des ajusteurs indépendants, mais ensuite je me suis dit, quel est le problème.

La seule procédure que je connaisse pour modifier l'alignement de la courroie ou de la roue arrière est de régler le moteur au niveau du support moteur avant. Cela modifie réellement l'angle auquel se trouve le pignon avant. S'il existe une autre procédure, je serais très intéressé de l'entendre.

Sur mon vrod, je ne peux même pas mettre l'essieu à l'envers, j'ai essayé ça pour changer la façon dont la roue s'aligne.

Je suppose que pour le problème d'origine, la courroie est trop serrée.

Voici une vérification simple des roulements de roue, ça marche aussi sur les voitures.


J'espère que vous trouverez cela utile.
 
#12 ·
Salut à tous, il y a dix ans, j'ai mis une nouvelle poulie pm sur mon 05a, ça faisait un bruit de grincement, je détestais ça, j'ai tout essayé, je l'ai vendu à mon pote, il a mis du lubrifiant sur la courroie, le bruit a disparu faaaaark oh eh bien
J'ai mentionné la cire d'abeille sur le bord extérieur à plusieurs reprises. Votre courroie était peut-être trop tendue aussi.
Ron
 
#15 ·
Si vous pulvérisez de l'eau sur la courroie et qu'elle cesse de faire du bruit, alors c'est la courroie.
L'excentrique droit peut être usé et ne pas être aligné avec l'autre. Vérifiez-le. S'il est usé, remplacez-le.
La plupart du temps, cela vient du roulement de la poulie. C'est un roulement à double rouleau.

Sentez le roulement avec vos doigts s'il y a du broyage, remplacez-le.

Juste mes 2 cents
rsc